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Apprentissage

Wesakechak

Wesakechak est l’un des héros les plus célèbres chez les Cris. Des centaines d’histoires sans fin existent à son sujet. Il aime s’amuser et joue constamment des tours à ses frères et soeurs, aux animaux, aux plantes et aux roches.

Les histoires portant sur Wesakechak ont toujours une morale. On dit qu’elles font partie d’un cycle parce qu’elles sont toujours liées les unes aux autres. Chaque histoire est le fruit de la mémoire collective des personnes qui les ont racontées, ce qui fait qu’elle peut changer d’une fois à l’autre. Le narrateur peut ajouter des personnages d’une autre histoire ou modifier l’histoire un petit peu afin de faire ressortir quelque chose de particulier.

Wesakechak possède de nombreux pouvoirs, comme la possibilité de changer d’apparence pour épouser la forme qu’il désire, et de parler la langue des animaux et des plantes. Personne ne sait vraiment à quoi il ressemble. On croit qu’il a quitté la terre et qu’il s’est dirigé vers le nord, mais parfois, il revient participer à des danses et d’autres célébrations. Toutefois, il passe toujours inaperçu.

Wesakechak l’espiègle est toujours dans le pétrin parce qu’il essaie de prouver son intelligence et sa force. Habituellement, au début de ses histoires, Wesakechak est en train de marcher et a faim. Puisqu’il est trop paresseux pour se trouver de la nourriture, il joue des tours aux animaux pour qu’ils lui en donnent ou encore, pour qu’ils lui servent de nourriture. Souvent par contre, Wesakechak se fait jouer des tours. Les histoires nous racontent aussi l’arrivée de Wesakechak dans le monde et ses expériences, en plus de nous enseigner comment les plantes et les animaux en sont venus qu’à avoir leurs couleurs, leurs formes et leurs caractéristiques actuelles.

Les histoires de Wesakechak ne peuvent être racontées que l’hiver. Si elles sont racontées l’été, pendant qu’il fait chaud et que nous travaillons le plus possible, les lézards détruiront la vie du narrateur en suçant son sang. Ces histoires sont conçues pour être racontées et non pas lues. Les mots écrits perdent beaucoup de sens. Il faut aussi savoir qu’une grande partie de l’esprit, de l’humour et de l’excitation se perd quand nous traduisons ces histoires. Pour mieux les apprécier, mieux vaut les écouter dans leur langue d’origine. Dans la culture des Cris, Wesakechak est considéré comme un personnage pseudo-religieux. Ses gestes peuvent donner l’impression d’être maléfiques ou méchants d’après les normes chrétiennes, mais les Cris ne le considèrent pas, ni ses gestes, comme mauvais. Dans cette situation, la moralité chrétienne s’impose. Aux yeux des Cris, les moyens sont moins importants que la fin. Les histoires au sujet de Wesakechak servaient non seulement de divertissement, mais aussi à enseigner aux gens comment ne pas faire certaines choses. Voici deux exemples de ces histoires.