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La terre (ressources accessibles)

Le lac Sundance

Sundance LakeLe lac Sundance est situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Chetwynd, en Colombie-Britannique, tout près de la route 97. Autour du lac poussent de la castillèje d’Amérique et de la sélaginelle des Rocheuses. Quand vous arrivez au lac Sundance, l’aîné Simon Redhead vous accueille près du lac et vous raconte qu’anciennement, le peuple faisait une danse du soleil ici. Soudainement, un animal étrange se fait entendre suivi de : « Quelle belle bête. Tout un orignal! » Du doigt, Simon montre un original, ce qui lui fait penser à quoi ressemblait la vie la première fois qu’il est venu au lac Moberly à l’âge de dix-sept ans.

Le piÉgeage

Sundance Lake Video IconSimon Redhead nous raconte toutes sortes d’histoires au sujet du piégeage au lac Sundance. Quand il chassait ici, il ne se servait jamais d’un fusil. Il prenait plutôt une hache à double tranchant.

Le lac Dancing

Sundance Lake Video IconEarl Parenteau et Virginia Lalonde s’entretiennent du mot cri signifiant « danse du soleil ». Earl fait remarquer que le lac Sundance se traduit par « nemwhetonapiqute simogun » en cri, ce qui veut dire la « danse de la soif ». Virginia et Earl se rappellent que le peuple se rassemblait là, entre les deux lacs à Sundance.

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Le lac Moberly

Moberly LakeLe lac Moberly se trouve à 126 kilomètres à l’ouest de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, près du village de Chetwynd. Autour du lac Moberly, il y a des talles d’amélanchier de Saskatoon et des plants de menthe. Virginia Lalonde se tient au bord du lac. Elle est née en plein là, près du pont du lac Moberly, en 1924. Virginia se souvient de son enfance au lac Moberly. L’hiver, sa famille vivait dans un chalet au plancher en terre, sans cuisinière, tandis que l’été, ils habitaient dans des tentes. Le lac Moberly a beaucoup changé depuis. Le lac Moberly abrite non seulement une grande variété de poissons, mais également le monstre du lac Moberly. Au fil des ans, le monstre du lac Moberly s’est manifesté à maintes reprises, ce qui ne manque pas de faire parler les gens.

La chasse

Moberly Lake Video IconDebouts au bord du lac Moberly, Simon Redhead, Howard Gauthier et Marty Parenteau parlent de leurs anciennes histoires de pêche sur glace. Simon énumère toutes les sortes de poissons qui se trouvent au lac Moberly.

La collectivitÉ

Moberly Lake Video IconDella Owen, qui habite au lac Moberly, se rappelle d’être née avec une « cuillère d’argent différente dans la bouche ». Quand elle était jeune, ses parents lui ont inculqué des principes dignes d’un mode de vie autochtone. Même si sa famille n’avait pas beaucoup d’argent quand elle était jeune, elle se trouvait riche d’autres manières plus importantes. Plus tard, Della a fait le lien entre ses valeurs et la collectivité du lac Moberly, ce qui a engendré un sens poussé de la collectivité et un respect mutuel.

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Premières nations Saulteau

Saulteau First NationsLes membres des Premières nations Saulteau vivent à une demi-heure au nord de Chetwynd, en Colombie-Britannique. L’épilobe à feuille étroite est l’une des plantes de cette région. En partant de Bella Coola, en Colombie-Britannique, Rhonda Sandoval a amené avec elle ses connaissances de la médecine traditionnelle lorsqu’elle s’est installée au lac Moberly. Rhonda fait du thé avec l’épilobe à feuille étroite, de même que des cataplasmes. Les fleurs roses de l’épilobe à feuille étroite permettent de faire du thé et d’autres produits médicinaux. Virginia Lalonde, des Premières nations Saulteau, se souvient qu’à l’époque, les gens se servaient des plantes de la terre pour guérir les maux et les blessures. Virginia se rappelle entre autres que les gens employaient diverses parties de l’épinette pour guérir les coupures. En vous promenant dans les talles de shéferdie argentée et de cerise à grappes près du Muskoti Learning Centre, vous rencontrerez Earl Parenteau. Celui-ci habite dans la région et il vous fera part de quelques histoires de Wesakechak.

La mÉdecine

Saulteau First Nations Video IconWesakechak rencontre un oiseau pendant qu’il se promène dans la forêt. L’oiseau a mal à la tête. Il se met donc à chanter, retire ses yeux de sa tête et les lance dans les airs pour les rafraîchir, après quoi il les remet à leur place. Wesakechak prétend qu’il a aussi mal à la tête pour que l’oiseau lui montre son truc. Après avoir menti à l’oiseau, Wesakechak lance ses yeux dans les airs et les perd. Le renard remarque que Wesakechak erre aveuglément dans la forêt et il lui égratigne le visage. Wesakechak attrape le renard et le force à l’amener jusqu’à une épinette. Wesakechak se fabrique de nouveaux yeux à l’aide de la sève d’épinette. Earl nous fait part de la morale de cette histoire : il ne faut jamais jouer avec la médecine.

Le renard

Saulteau First Nations Video IconWesakechak joue un tour aux canards pour qu’ils se ferment les yeux et dansent autour du feu. Pendant qu’ils dansent, Wesakechak commence à tuer les canards les plus gras afin de les manger. Un petit canard s’ouvre les yeux et s’aperçoit de que Wesakechak est en train de faire, puis il dit à tous les autres canards de se sauver. Pendant qu’ils s’échappent, Wesakechak donne un coup de pied au petit canard, et c’est pour cela que les canards marchent drôlement aujourd’hui. Le lendemain de la danse en rond, Wesakechak commence à faire cuire les canards qu’il a tués. Le renard aussi veut manger du canard. Il fait donc semblant d’avoir une écharde dans le pied et met Wesakechak au défi de faire une course contre lui. Voyant que le renard boite, Wesakechak accepte de faire le tour du lac à la course contre le renard, et met ses canards en jeu en guise de récompense. Pour que la course soit juste, Wesakechak s’attache une roche au pied. Dès que Wesakechak n’est plus en vue, le renard se met à courir le plus vite possible et remporte la course. Le renard mange donc tous les canards. Wesakechak se rend compte plus tard que le renard a mangé tous les canards, et il trouve le renard endormi près d’un arbre. Wesakechak allume un feu près du renard endormi. Quand le renard se réveille, il croit qu’il y a un feu de forêt et bondit à travers les flammes. Aujourd’hui, c’est pour cela que le renard a des marques noires sur sa fourrure.

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Première nations de Moberly Ouest

West MoberlyPauline Walker commence à explorer le lac Moberly Ouest en parlant de certains mots cris, et les aînées Lillian Gauthier et Mathilda Hiebert vous entretiennent des activités de chasse qui avaient lieu dans la région. En mai et en juin, ils ramassaient des œufs d’oie et piégeaient des rats musqués le long de la rive du lac Moberly. Juste un peu plus loin de l’endroit où ils tendaient des pièges, il y a un ruisseau, et la pêche y était très bonne. Mathilda nous explique comment ils préparaient la viande. La chasse se pratiquait en août, et les chasseurs revenaient vers le début de septembre. Ensuite, ils faisaient sécher la viande et faisaient leurs provisions pour l’hiver. Le pin gris abonde dans cette région, sans compter que des saules diamants poussent sur la rive du lac. Il y a aussi des plants de Kinnikinik dans la région.

L’histoire

West Moberly Video IconDebout au bord du lac Moberly Ouest, Pauline raconte un peu l’histoire de la région. Des conflits entre les habitants du lac McLeod et du lac Moberly se sont traduits par l’enlèvement de femmes de la région. En conséquence, bien des familles ont été démantelées, au point où Pauline a de la parenté qu’elle n’a jamais rencontrée au lac McLeod.

Les langues

West Moberly Video IconPauline demande à Mathilda et à Lillian quelles langues elles parlaient quand elles étaient jeunes. Mathilda raconte qu’en réalité, le cri était sa deuxième langue et l’anglais, sa troisième langue. Grand nombre des femmes de la région n’ont pas parlé le cri dès leur enfance et par conséquent, elles ont dû l’apprendre à l’âge adulte. .

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Twin Sisters

Twin SistersUne forêt dense de sapin subalpin et de pin gris caractérise la région des Twin Sisters. Cette région porte le nom de Twin Sisters (les sœurs jumelles) en raison des deux montagnes qui se trouvent côte à côte. Melvin Davis marche dans la forêt et relate son enfance dans la région du lac Moberly. Melvin est né au lac Moberly et a surtout vécu dans des tipis, se déplaçant entre le lac Moberly et la ligne de piégeage de sa famille tous les hivers.

Melvin parle du gingembre sauvage et mentionne qu’il n’y a à peu près que les aînés qui s’en servent. Cette plante est bonne contre le rhume et le mal de gorge. Melvin fait remarquer que ce qui est pris de la terre doit lui être redonné.

Les montagnes sacrées

Twin Sisters Video IconMelvin rapporte les histoires que son arrière-grand-père lui a racontées au sujet des montagnes Twin Sisters. Son arrière-grand-père lui a dit que les montagnes Twin Sisters sont sacrées et qu’elles ne doivent jamais être négligées.

Twin Sisters Video IconToute jeune, l’aînée Lillian Gauthier savait aussi que les montagnes Twin Sisters étaient sacrées. Elle retrace le passé d’un Autochtone de la tribu des Beavers qui a couché près des montagnes Twin Sisters pendant dix jours, il y a de cela belle lurette. Le onzième jour, il s’est réveillé et a raconté tous ses rêves.

Twin Sisters Video IconVirginia Gauthier, qui est parente avec Melvin, vous explique comment sa famille s’est installée au lac Moberly. Virginia et l’arrière-grand-père de Melvin venaient du Manitoba. Ce dernier avait eu une vision des montagnes Twin Sisters et a décidé d’y transplanter sa famille. Il a fallu douze ans à sa famille pour se rendre au lac Moberly Lake parce qu’ils ont resté en maints endroits en cours de route. Virginia croit que les montagnes Twin Sisters sont sacrées et qu’elles protègent le peuple.

La collectivitÉ

Twin Sisters Video IconLes histoires et les enseignements traditionnels font penser à Della Owen que dans le temps, un grand sens de la collectivité régnait au lac Moberly. Son père avait quatre jardins énormes, mais un seul d’entre eux était pour sa famille. Les autres jardins étaient pour la collectivité. Les choses se sont beaucoup détériorées et les liens entre les gens ne sont pas aussi étroits. Il y a des problèmes de drogue, d’alcool, de violence et d’exploitation. Della se plaint que les enseignements sont chose du passé et que la vie est loin d’être ce qu’elle était à l’époque.

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